Echos

A l'endroit même ou les vidéos des commandos sont projetées, il y a le fantôme persistant, pour moi et sans doute pour d'autres, des vidéos de l'expo passée, juste avant.... Autour de Serge Gainsbourg. Un film noir et blanc, "Les Livres de ma vie" Émission Bibliothèque de poche. Réalisation Yannick Bellon. Présentation Michel Polac. France, 1968, 20 minutes. Gainsbourg se remémore les ouvrages qu'il a particulièrement appréciés. Sa bibliothèque.
Puis une chanson... jamais entendue, chantée une fois... "Les mots inutiles"... chanson inédite, interprétée lors de l'émission télévisée. "Ce soir à Vienne 24/06/1961." Pays de l'Est. D'après Sebastien Merlet, elle date de 56, des fois se nomme "Vienne à Vienne"...

Les mots sont usés jusqu'à la corde
On voit l'ennui au travers
Et l'ombre des années mortes
Hante le vocabulaire

Par la main
Emmène-moi hors des lieux communs
Et ôte-moi de l'idée
que tu ne peux t'exprimer
Que par des clichés

Dans mes rêves tu ne parlais pas
Simplement tu prenais mon bras
Et tu voyais à mon sourire
Qu'il n'était rien besoin de dire

Il vaut mieux laisser au poète
Le soin de faire des pirouettes
C'est très joli, oui dans les livres
Mais tous ces mots dont tu t'enivres

Ces mots sont usés jusqu'à la corde
On voit l'ennui au travers
Et l'ombre des années mortes
Hante le vocabulaire

Par la main
Emmène-moi hors des lieux communs
Et ôte-moi de l'idée
que tu ne peux t'exprimer
Que par des clichés

Dans mes rêves tu ne parlais pas
Simplement tu prenais mon bras
Et tu voyais à mon sourire
Qu'il n'était rien besoin de dire

Les mots d'esprit laissent incrédule
Car le cœur est trop animal
Mieux qu'apostrophe et point-virgule
Il a compris le point final

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vous écris de l'Argentine. Je voudrais vous demander où peux-je voir en streaming ce court-métrage, "Les livres de ma vie".
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Gonzalo

    RépondreSupprimer