Intentions dévotes

Groupe du 3 mai. Intervention lettrée. Au sol. Au pied de la lettre, les jambes du porteur. Une lettre par tête.
Les sortir toutes. Toutes les lettres déjà existantes du projet "Niveau zéro de l'écriture". Une cinquantaine. Le lecteur prendra de la hauteur.
Et les mots, d'abord écrits sous contrainte (mégaphone dictée), se libéreront grâce à l'indépendance tentée des lettres mêmes.
La question du silence se posera.

Comme depuis le début, le port de la cagoule sera également interrogé dans cette manifestation. Culturelle d'accord. Mais "manifestation" au pied de la lettre. Donc répréhensible par le texte faisant loi.

Dois-je, si je m'expose, revendiquer. Et si je pose et revendique à quoi donc m'expose-je?
L'expression à venir, dans ce contexte, va s'en trouver réduite à des considérations purement esthétiques, si dire expose l'auteur. Non masqué. Quid aussi de la littérature engagée?

Quid de la représentation de l'auteur? L'auteur est mort, écrasé par une camoinnette de blanchisseur. Qui de l'incarnation? L'incarnation de l'idée (majuscule?) ou du verbe (majuscule?). Hagiographie politique? Qui porte le texte? Qui l'écrit? Quid de l'inspiration? Quid des motivations? Doit on passer obligatoirement par l'image du chef, d'un représentant (responsable) ou alors fournir un engagement anonyme (indéfinissable)? Quid de la diabolisation?

Quo vadis?


Maison folie de moulins, dimanche 3 mai, à partir de 15h.On jouera avec des lettres, une sorte de scrabble géant, avec le monde comme plateau de jeu. En sachant qu'un mot bien placé peut compter triple. En sachant que tout mot posé révéle un peu l'auteur, exposé. En sachant qu'un mot est composé de lettres, autonomes. Qu'une phrase est composée de mots, autonomes. Et que tout ça, mis bout à bout, cousu au sortir de nos bouches d'ombres, forme un sens. Combien de mots, encore manquants, faudra-t-il inventer pour voir autrement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire