Groupe du 19 Mars

Le rendez vous était fixé à 19h, la consigne simple qui circule pas mal de bouche en bouche, "venez vêtus de noir, on fournit cagoules et lettres"... réunion impromptue, concertation, démocratie participative, un être, une voix, une lettre, ensemble nous sommes un mot... le consensus arrive et tombe sur "reve", on cherche les lettres dans l'atelier... saperlipopete, j'avais oublié, sur la passerelle de la maison folie un des deux "e" est coincé dans "exil"... on se resaisit rapidement, tant pis, on va faire "peur"... ouais on va faire "peur"... mais pas trop, parce que, en ce jour de grève, le port de la cagoule n'est pas entièrement légal.... y'a un vide juridique mais ipso facto la cagoule appelle le contrôle... et puis tout s'est bien passé, l'hélicoptère n'est pas sorti pour nous faire un peu de lumière... on a fait "peur", et des fois même ça "puer" la "peur" et les crottes de chiens du terrain vague rue de la plaine, la "pure" "peur" chorégraphiée... et "repu" on a fini au Derby pour écouter quelques chansons datées mais toujours appréciables.... surtout en live, en direct quoi...


pré-test à la littérature engagée


Vidéo d'intention. Individuelle. Un groupe, avec une force d'action phénoménale, agit. L'action brute. Pour au final rester dans la représentation.

18 mars


Salon du livre achevé, à paris. Le rendez vous des grands groupuscules de la pensée livrée. Et des moins grands.
Invité cette année le Mexique, pour ses belle p(l)ages. On notera le visuel du salon. Dans l'air du temps...
Sur la photo, on voit la petite maison jaune qui occupa le stand, dégorgeante de productions d'autres petites maisons, autonomes. La maison jaune est l'oeuvre de Céfêt, visible actuellement chez Mains d'Oeuvre...

La grande grande mode à Paris est le port du badge "Je lis "La princesse de Clève"".
Cela fait référence à cette citation datant de février 2006, à Lyon, où un type déclarait à des fonctionnaires :
« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur 'La Princesse de Clèves'. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle ! »

Même dans les grandes opérations comme celle-là, on peut lire des signes qui ne trompent pas...

Grenade

Je viens d'acheter une grenade sur le marché de wazemmes, en vente libre, elle vient de loin, par delà les pays de l'est, elle vient d'Iran, neuve, jamais utilisée, je vais la mettre dans l'atelier, sur ma table de travail, au vu et au toucher de tous... sans doute une once de provocation puisqu'ici ce n'est pas la saison...

PS: Pour éviter le jugement hâtif du "contenu répréhensible" ou l'amalgamme possible si une surveillance autour du mot "grenade" est faite sur la toile et scrute mécaniquement les renseignements généreux donnés par ce blog, venez visiter l'expo et constater que la grenade est mûre, prête à éclater... rouge.

Demandez le programme...

"DICTION DIRECTE" c/o DIMITRI VAZEMSKY
A LA MAISON FOLIE DE MOULINS
EXPOSITION du 14 mars au 3 mai.
Dans le cadre des expos BERLIN – PATCHWORK CITY
Visites: du mercredi au dimanche de 14h à 19h – entrée libre
à l’occasion de LILLE 3000

Diction directe - attentats poétiques (Moulins – Berlin 2009)
Touche-à-tout inventif, Dimitri Vazemsky est à la fois écrivain, plasticien, photographe… Du 14 mars au 3 mai, il installe ses grandes lettres rouges à la maison Folie et convertit l’ancienne brasserie de Moulins en atelier clandestin d’« écriture sur paysage ».
Son objectif : transformer le quartier en un livre ouvert, où les mots et les phrases viendront s’inscrire sporadiquement à l’occasion d’installations éphémères. Pour cela, il a besoin de vous… Alors engagez vous dans...

LES COMMANDOS D’« ECRITURE SUR PAYSAGE »
Pour prendre part à ce commando d’agitation poétique, rien de plus simple : inscrivez-vous au 03 20 95 08 82 et présentez-vous à la maison Folie à 19h, à la date choisie, entièrement vêtu de noir. Dimitri Vazemsky, le cerveau de Diction directe, vous recevra pour vous indiquer la marche à suivre. Les cagoules sont fournies.
L’objectif ? Ecrire mots et phrases en divers endroits du quartier à l’aide de grandes lettres mobiles en bois rouge, et composer ainsi d’inoubliables installations éphémères.
Commandos prévus les jeudis 19 et 26 mars et les mercredis 1er et 8 avril de 19h à 23h - gratuit


CARTES BLANCHES A DIMITRI VAZEMSKY
En lien avec Diction directe - attentats poétiques (Moulins – Berlin 2009), la maison Folie de Moulins donne carte blanche à Dimitri Vazemsky. Trois jeudis d’avril sont ainsi consacrés à un thème en lien avec l’écriture.
Ces soirées sont proposées en ENTREE LIBRE (la sortie, elle, l'est un peu moins...). Sur le principe d’auberge espagnole, venez avec un plat ou des vivres, à partager…

JEUDI 2 AVRIL, à 19h30 : Ecrire/Editer
Comment monter une maison d'édition autonome ? Quels sont les enjeux et les conseils techniques à suivre ? C’est à ces questions que la première soirée carte blanche est consacrée. Dimitri Vazemsky invite plusieurs éditeurs et auteurs.
L’occasion de dresser un état des lieux du paysage de l'édition en région et d’évoquer l’expérience de Nuit Myrtide, maison d’édition fondée par l’artiste en 2000…

JEUDI 9 AVRIL, à 19h30 : Ecriture et espace public
Depuis quelques années, à l’aide de grandes lettres rouges mobiles, Dimitri Vazemsky écrit sur les paysages. C’est ce qu’il nomme le « Niveau Zéro de l'écriture ». Lors de cette deuxième soirée carte blanche, il vous présente ce projet et d'autres en cours interrogeant également l'espace public comme lieu d'écriture. Venez découvrir le projet d'une phrase de 2 kilomètres de long écrite sur une plage du nord et prenez part à sa réalisation…

JEUDI 16 AVRIL, à 19h30 : Rencontre autour du projet Moulins - Berlin.
Dimitri vous convie enfin à une présentation de l’atelier clandestin d’écriture sur paysage constitué à la maison Folie. Un premier bilan des actions. Performances et projections au programme de cette dernière soirée carte blanche.

maison Folie de Moulins : 47-49 rue d'Arras à LILLE (métro Porte d’Arras)
Tél : 03 20 95 08 82 / accueilmfm@mairie-lille.fr

lundi 9 mars



Nous investissons les lieux, arrivée des lettres. Je ne pensais pas que la cagoule poserait autant de problêmes ( le port est plus moins déconseillé dans certains lieux publics...), j'aurais mieux fait de rester chez moi à jouer au scrabble...